Un livre que je ne voulais pas lire parce que bon, franchement, comme on dit "ce n'est mon style".
J'avais lu la BD "Orgueil et Préjugés et Zombies", j'avais bien rigolé, la narration plutôt bien faite et les personnages sympas. Mais non, rien à faire, je ne voulais pas prendre des heures et des heures à lire l'œuvre originale, trop peur de m'ennuyer.
Et un jour, j'ai décidé de rattraper certaines lacunes avec les livres audio...
Orgueil et Préjugés
de
de
Jane Austen
Synopsis
Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.
Je me disais cependant qu'il était fort probable que je m'ennuie moins en l’écoutant qu'en le lisant. J'ai donc attrapé la version intégrale et je me suis lancée. C'est donc avec beaucoup d'appréhension que je suis entrée dans ce roman... puis finalement, ça s'est plutôt bien passé.
Commençons d'abord par les personnages et, ce qui va avec, les dialogues. Ce sont, selon moi, les deux points forts de ce roman. Les personnages sont tous bien faits, bien mis en place et bien ancrés. Limites caricaturaux, certains apportent au roman un touche "haute en couleur" par leurs frasques, leurs manières ou leur phrasé. Je pense ici particulièrement Mrs Bennet et à Mr Collins, absolument hilarants dans leurs rôles ou pourtant si crédibles. Lizzy et Darcy sont deux personnages que j'ai beaucoup aimé aussi. Leurs réflexions sur la société, leur petit mordant, et leurs hésitations sont dépeins avec justesse et, comparés aux frasques alentour, les mettent très bien en valeur.
Les dialogues sont nombreux, variés et donnent une part importante aux relations sociales de l'époque. Chaque personnage a son style oratoire, chacun s'exprime à sa façon. Lizi a tendance à avoir une répartie bien réfléchie et posée; Darcy et Mr Bennet laissent grande place à une ironie mordante, qui pourrait même être blessante; Mr Collins, très pompeux, s'exprime avec toute la mondanité que peut lui permettre sa piètre intelligence; et Mrs Bennet endosse à merveille des dialogues de vieille pie obnubilée par les bavardages, commérages et autres trucs en "-age" (mariage, voisinage...).
Le style de Jane Austen est frais. Loin d'être pesant comme je l'imaginais, il est vif et léger, très fluide. Il passe très bien. Pas de longues phrases lourdes et alambiquées, pas de recherche systématique des mots les plus savant; c'est un style simple, qui va souvent à l'essentiel, mais qui n'est clairement pas dénué d'un sens de l'humour et d'une ironie mordante très agréable.
Je ne me suis ennuyée qu'à de rares occasions et je ne regrette pas d'avoir fait cette découverte en version intégrale audio, bien lue, bien jouée, très agréable. Ce n'est effectivement pas le genre de roman que je lis habituellement, ni même le style que je préfère, mais Jane Austen arrive à faire passer tant de messages et à proposer une telle peinture de la société de l'époque, que cette œuvre en est réellement bluffante. L'histoire d'amour, si elle est bien racontée, émouvante et agréable, n'est pour moi que secondaire : c'est tout ce qui se met en place ou tout ce qui est décrit autour qui fait tout le charme de ce roman.
Comme j'ai lu ce livre dans le cadre d'une LC organisée par Elora, voici quelques bouts d'avis des camarades de lecture :
Salsera15était, elle aussi,
terriblement sceptique en entamant la lecture de cet ouvrage compte tenu de l'année ou il a été écrit
Dreiss trouve, comme moi que
le style d’écriture de Jane Austen, il est fluide, un langage facile à comprendre, totalement accessible.sevmarguerite a, comme moi,
été très surprise de voir que son style était très frais et aussi facile d'accès pour un roman du XIX e siècle.
Alison Mossharty en était à sa
troisième relecture et [ne s'en] lasse pas.
Bibliophile a été
emballé par toutes les histoires d'amour qui se trament
Ptitelfe a aimé cette lecture aussi, elle lira
prochainement Persuasion de Jane Austen, pour découvrir un autre roman d’elle
Lizi a beaucoup aimé que les personnages aient
BookHystericLove a, tout simplement,
Cloange ades caractères et des rôles très marqués qui rend l'intrigue plus prenante.
BookHystericLove a, tout simplement,
adoré lire ce roman.
vraiment hâte de voir les adaptions au cinéma
Stefiebo a été un peu déçue par
la perspicacité de la description de la nature humaine des personnagesAudel trouve, malgré tout le positif, que
le dénouement [...] se finit de manière un peu trop facile.
soso0806 avait profité de cette LC pour relire
un de ses livres préférés écrits par Jane Austen.